03 59 28 02 44

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 59 28 02 44
5 Rue de l'Abbaye de Fontenay
21240 Talant

Déplacement sur un rayon de 50 km
Horaires Du lundi au samedi De 8h à 20h

Travaux de climatisation à Talant (Dijon) – Artisan Tomec

Spécialiste de la rénovation intérieure à Talant (Dijon), l’équipe de Tomec vous apporte un peu d’air frais ! Les artisans vous apportent ainsi leur conseil et savoir-faire en matière de climatisation. Installation, entretien ou encore réparation, ils aménagent de système de climatisation adapté à vos pièces d’habitation ou de travail. A savoir, l’entreprise s’appuie sur l’expertise de la marque Daikin et ses nombreux équipements de qualité.
L’entreprise Tomec a installé ses bureaux à Talant. Son équipe intervient en région Bourgogne-Franche-Comté, dans une limite de 50 km (Dijon, Ahuy, Chenôve, Prenois, Quetigny, Longvic, Velars-sur-Ouche…). Pour toute information ou devis travaux de climatisation, l’accueil téléphonique reste joignable du lundi au samedi (de 8 h à 20 h).
 

L’installation d’un système de climatisation

L’installation d’un système de climatisation
L’installation d’un système de ventilation dépend de plusieurs critères, définis au préalable lors d’un bilan énergétique. L’objectif est d’avoir un aperçu de la puissance appropriée pour chaque pièce de l’habitation. Un bilan doit pouvoir fournir plusieurs informations comme l’orientation, le volume et la qualité de l’isolation d’une pièce. Il permet également de recueillir d’autres paramètres comme les sources de chaleur, le nombre d’occupants ainsi que les systèmes de ventilation déjà en place. Selon le bilan établi, l’artisan vous propose le système de climatisation approprié.
Par ailleurs, il est à noter que les divers éléments d’une climatisation sont reliés à une ou plusieurs unités appelées split. Le climatiseur split est formé d’un dispositif à deux blocs, dont le compresseur est installé à l’extérieur, et le diffuseur à l’intérieur. Lorsque le dispositif est formé de plusieurs unités intérieures dédiées à chaque pièce, l’on parle d’un climatiseur multisplit. L’on distingue également le climatiseur réversible, qui fournit chauffage et air frais. Afin de garantir ses travaux, l’artisan en climatisation à Talant (Dijon) propose et installe des équipements de qualité à travers les solutions de la marque Daikin.
 

L’entretien et la maintenance de climatisation

L’entretien et la maintenance de climatisation
Une climatisation est susceptible de s’encrasser ou de se boucher à tout moment. Afin de prévenir toute panne ou dysfonctionnement, il est important de procéder régulièrement à l’entretien et à la maintenance de l’appareil. Il faut savoir que, selon la réglementation en vigueur, une inspection doit être réalisée entre trois et cinq ans après l’installation d’une climatisation. Un contrôle technique annuel est également obligatoire pour tout climatiseur qui contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cette phase d’entretien du système de climatisation a pour finalité de prolonger la durée de vie de l’ensemble de l’équipement.
Les opérations d’entretien et de maintenance réalisées par Tomec consistent, notamment, à la vérification du circuit et du bon fonctionnement du dispositif entier, du nettoyage et du dépoussiérage des unités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’artisan procède également au nettoyage du bac à condensats, au nettoyage des filtres, à la mesure du pH du fluide frigorigène, au contrôle de l’étanchéité des circuits frigorifiques, à la recharge du gaz de climatisation…
 

La recharge de gaz de climatisation

L’usage d’un gaz de climatisation est indissociable à tout dispositif de climatisation, classique ou réversible, afin de fonctionner correctement. Le gaz a pour rôle essentiel de refroidir l’air avant d’être renvoyé par la bouche d’aération du climatiseur.
À noter que ce gaz parcourt le dispositif en cycle, et ne se consomme pas. Aucun lien n’existe avec la consommation énergétique de l’appareil. Cependant, avec le temps, le gaz de climatisation s’échappe graduellement, d’où la nécessité de sa recharge. Les conséquences d’un manque de fluide peuvent être, soit l’augmentation de la pression de condensation et d’évaporation, soit la diminution de la pression d’aspiration.
La recharge de fluide commence par le débranchement du dispositif de climatisation du tableau électrique. L’artisan vérifie l’encrassement des ventilateurs et du filtre afin de s’assurer que l’appareil ne présente aucune faille liée à l’isolation ou à des composants spécifiques. Il procède enfin à la recharge du fluide, conformément aux références signalées par le fournisseur. Pour toute recharge de gaz de climatisation, l’intervention d’un spécialiste en climatisation est nécessaire. Un tel professionnel de la manipulation des produits frigorigènes comme Tomec doit être sollicité, si la quantité de fluide de votre climatiseur est supérieure à 2 kg.
 

Le dépannage et la réparation de climatisation

L’artisan Tomec à Talant (Dijon) propose le dépannage et la réparation de la climatisation, suite à une panne ou une défaillance technique. D’un côté, une panne de la climatisation survient lorsque le dispositif (compresseur ou diffuseur) ne démarre pas ou que la télécommande n’émet pas de signal vers le diffuseur. D’un autre côté, un dysfonctionnement ou une défaillance interne se manifeste par des voyants qui ne s’allument plus ou clignotent sans raison. Il se peut également que le dispositif révèle des problèmes d'air froid. Parfois, de l’eau suinte ou le bruit du climatiseur semble anormal, fournissant un souffle grinçant.
Pour toutes ces défaillances, seul un professionnel en climatisation est en mesure de diagnostiquer l’équipement et de le manipuler en vue de sa réparation. Dans cette optique, l’artisan Tomec procède à l’établissement d’un devis des travaux de dépannage et de réparation de votre climatisation.
Vous appréciez, partagez !
Tomec Télèphone03 59 28 02 44
Adresse5 Rue de l'Abbaye de Fontenay
21240 Talant
Haute de page Itinéraire Contact
03 59 28 02 44
Rénovation Intérieure Dijon - Tomec
5.0
Rénovation Intérieure Dijon - Tomec 5.0
Alain Moreau
31 juillet, 2020, 7:26
Très bon pro Je recommande fortement